Je prépare avec joie mon intervention pour ce nouveau stage de techniques éducatives à l'Ifcaad. Nous partagerons la semaine du 18 au 22 janvier avec 14 élèves moniteurs éducateurs, éducateurs, éducateurs spécialisés. Et je m'en réjouis.


Réalisation d'une oeuvre collective : le thème choisi pour cette semaine : « Pourquoi est-ce que nous…? » (un petit jeu de questions positives et d’écriture commencera la semaine). De tradition millénaire, la mosaïque n’a jamais cessé de fasciner les êtres. C’est un art original. Accessible à tous, elle passionne habituellement ses pratiquants et ouvre des voies illimitées à l’imagination et à la créativité. Elle allie dessin et incrustation d’objets en relief. Ensemble, nous allons réfléchir au sujet proposé, dessiner sur le thème, choisir les couleurs, casser, couper, tailler la faïence en tesselles. Nous y associerons d’autres trésors récupérés : vaisselle cassée, cailloux, verre… Nous collerons la matière en suivant le dessin reproduit sur un support en bois. Nous allons jouer avec les couleurs qui prendront la marque de nos émotions du moment. Nous jointoierons ensuite le tout, travaillerons les finitions. La mosaïque est ludique, magique, jamais décevante si elle est abordée simplement. Et c’est bien ce que je souhaite partager avec tous les participants.
Ce stage leur permettra d’acquérir la technique directe de la mosaïque. La symbolique qu’elle évoque est bien sûr particulièrement intéressante. Réunir les morceaux brisés, éparpillés pour en faire une oeuvre unitaire et structurée. La mosaïque est un outil supplémentaire vers l’estime de soi.Mon objectif pédagogique est avant tout une approche humaine. Favoriser le développement personnel de chaque participant, en lui permettant de canaliser et de libérer son énergie par l’art. Développer la communication de groupe en favorisant l’écoute et l’expression, inciter à agir selon des valeurs humaines saines, comme le respect, la solidarité et le partage. Encourager l’expression orale, favoriser l’autonomie, l’écoute, l’aide.


En ce qui concerne ma méthodologie et mes inspirations, je cherche toujours à inspirer de manière indirecte. Pas de cours théorique mais une invitation à découvrir par une expérimentation. Je suis très inspirée par la méthode éducative Montessori dans ce sens. Je propose des cercles de paroles afin que chacun puisse s'exprimer librement sur ses ressentis des séances et que naisse la confiance au sein du groupe. J’utilise des techniques de communication non violente selon M.B. Marshall. Je privilégie l’utilisation du corps pour libérer les tensions à l’aide de chants, de jeux, de mouvement, de respiration. J’intègre la musique au cours de la semaine. J’appelle également à contribution des stagiaires pour recycler des matériaux : vaisselle cassées par exemple, jolis « trésors » à incorporer, vieux chiffons pour jointoyer. A la fin de la semaine de stage une exposition de l’oeuvre réalisée est toujours un moment de partage agréable.


Lieu : IFCAAD, 12 rue Jean-Monnet, Schiltigheim.
Du lundi 18/01 au vendredi 22/01, 9h30-12h30 et 13h30-16h30.