Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malou mosaique
24 septembre 2014

Carré de vie en ville

IMG_2259 Chaque mur de béton ne se souvient plus du bouton d'or qui éclairait le ciel. La force de vie verte pousse entre les pavés et se rappelle encore de la fraîcheur en terre. Pissenlit, herbe, plantin, trèfle ont trouvé un carré paradis là où les grosses voitures se lavent au nettoyeur haute pression. Lavage automobile. Libre-service. Ouvert sept jours sur sept.

Il y a un peu de joie verte dans ce bruit de pelleteuse, de travaux en chantier. Un lieu plus bruyant que brillant.

Je lève les yeux au ciel qui du bleu de son coeur sourit de son soleil. Lumière d'automne. Généreuse. Je regarde trois oiseaux planer. En même temps je trouve que c'est peu. Trois. Et je comprends comme eux cette aucune envie de passer par là. La grue jaune en mouvement ne les remplacera pas.

Il existe quelque part tous les plans de ce nouveau bâtiment. Il n'y a aucun plan qui nous rappellera le parfum de la terre lorsque le soleil rayonne sur elle. Pas de plan non plus pour toutes les fleurs qui disparaissent.

Je me retourne et écoute l'orage des nettoyeurs haute pression de l'éléphant bleu.

Ici manque le silence. Le train à grande vitesse s'élance.

Moment infernal de la vie d'aujourd'hui.

Ma ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
malou mosaique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité